Votre panier est actuellement vide !
Notre Histoire
Qui sommes-nous ?
L’EARL des Onglées est une société ayant une activité diversifiée qui regroupe :
- Une ferme céréalière,
- Une fraiseraie,
- Une conserverie locale.
La ferme céréalière
L’histoire de la Ferme des Onglées est celle d’une famille de passionnés et producteurs de goût, installée dans le Sud Ouest Marnais, à proximité de l’Aube. Mais c’est également celle d’une famille d’agriculteurs depuis plusieurs générations. C’est de façon très raisonnée que nous cultivons sur nos terres agricoles, du blé, de l’orge, du colza, du chanvre et des betteraves.
Aujourd’hui, nos 165 hectares de terre agricole nous permettent de produire 500 tonnes de céréales et 3000 tonnes de betteraves par an. Par l’intermédiaire de nos partenaires transformateurs, ces produits bruts arrivent dans vos assiettes sous différentes formes :
- Le blé, sous forme de farine puis de pain,
- L’orge, sous forme de malt puis de bière,
- Le colza, sous forme d’huile,
- Les betteraves, sous forme de sucre.
Depuis peu, nous avons choisi de développer la culture du chanvre, dans le but de réduire notre consommation de produits de synthèse. En effet, le chanvre est une plante aux nombreuses vertus :
- Sa culture ne nécessite pas de phytosanitaires,
- Faible consommation en eau et en énergie,
- Amélioration de la structure des sols,
- Culture nettoyante qui limite le développement de mauvaises herbes.
La fraiseraie
Créée en 2011, la fraiseraie occupe aujourd’hui une surface de 4000m² sur lesquels sont cultivées différentes variétés de fraises en jardins suspendus.
Nous avons également fait le choix de pratiquer cette culture de façon très raisonnée, en utilisant des produits naturels tels que la liqueur d’orange ou encore le purin d’ortie en tant que fongicide et insecticide.
Cette surface nous permet de produire à l’heure actuelle environ 15 tonnes de fraises par an, aux qualités gustatives différentes. Nous proposons une part de ces fraises à la vente directe et utilisons le reste comme base de production des produits dérivés.
La conserverie
L’année 2020 est marquée par l’arrivée d’Aline et Quentin qui décident de rejoindre Laurent pour travailler en famille, avec un désir de diversification et de développer l’activité davantage.
Ensemble, ils décident donc de diversifier leurs activités en créant, cette même année, une conserverie locale à taille humaine avec un laboratoire de transformation directement implanté sur l’exploitation. Cette initiative leur permet aujourd’hui de proposer une délicieuse gamme de produits sucrés et salés élaborés à partir de fruits et légumes invendus. C’est donc sous forme de nectars, confitures, soupes et tartinades que chaque fruit et légume invendu trouve une nouvelle vie au sein de la conserverie, sublimé par le savoir-faire familial.
- Produits sucrés : nectars, coulis, sirops, confitures,
- Produits salés : soupes, coulis, sauces et tartinades.
Nous produisons actuellement environ 15 000 produits dérivés par an qui sont également proposés à la vente directement à la ferme ou chez nos partenaires locaux et magasins de producteurs.
Nos différentes recettes sont élaborées de façon authentique et testées au sein du laboratoire, en ayant à cœur de choisir des produits locaux et naturels. Elles sont garanties sans additifs ni conservateurs.